lundi 30 novembre 2009

La discrimination dans la publicité Bordeaux Chesnel

Bordeaux Chesnel fait la promotion de ses rillettes de porc grâce à des spots TV qui prêtent à débat. En effet, Bordeaux Chesnel s'appui sur l'approche bien connue "nous n'avons pas les mêmes valeurs". Cette approche qui, prise au premier degré, apparaît comme humoristique, cache une discrimination en termes d'approche sociale.

Un de ces spots montre deux femmes au statut social élevé qui refusent les avances de deux hommes sous prétexte qu'elles n'ont pas les mêmes valeurs, à tel point qu'elles leurs tendent d'un air hautain et condescendant les rillettes Bordeaux Chesnel.
Deux autres femmes accostent les deux hommes qui à leurs tours se laissent envahir par l'arrogance.


Conclusion de cette publicité, les rillettes de porc permettent d'acquérir certaines valeurs et l'appartenance à un groupe social élevé.
Si on y regarde d'un peu plus prés ces publicités flirtent avec la discrimination.
Cependant, nous pouvons nous poser la question de l'ambiguïté de cette publicité. En effet, flatte-t-elle l'égo de ceux qui veulent se différencier au travers d'un comportement qui marque un statut social plus élevé ou tout simplement ironise-t-elle sur ce type de fonctionnement?
C'est sûrement ce qui a fait le réussite de cette publicité qui fait que selon son appartenance sociale on pourra l'interpréter de telle ou telle façon.

Discrimination ou différenciation telle est la question!

dimanche 29 novembre 2009

La discrimination dans la publicité chez Sony

Pour la sortie de sa nouvelle PSP blanche "Ceramic White", Sony réalise une campagne de publicité jugée discriminante. En effet, les passants Hollandais ont été choqué par des affiches 4 par 3 mettant en scène une femme blanche dominant une femme noire. 

Campagne de publicité Sony



La publicité sur le net
Le site officiel hollandais de la PSP qui relayait cette campagne de pub fait taire le débat en utilisant des images plus classiques.





Les explications de Sony
Sony dément la présence de discrimination envers les personnes de couleurs dans sa campagne de publicité. En effet, la firme se justifie en disant qu'elle a voulu mettre en exergue l'opposition du noir et du blanc et par conséquent montrer le contraste entre la PSP noire et la PSP blanche.

De plus, Sony répond à ces attaques en expliquant qu'il existe également un visuel présentant la situation inverse, soit une femme noire dominant une femme blanche.






vendredi 27 novembre 2009

La discrimination dans la publicité envers les homosexuels

Pour la campagne de publicité du salon des homosexuels, le salon Rainbow Attitude utilise une campagne d'affichage. Ces affiches mettent en scène des homosexuels hommes et femmes entrain de s'embrasser avec question, réponse : "Ça change quoi pour vous? Parce que pour nous c'est important".

Métrobus s'y oppose 
Cette campagne de publicité devait paraître dans le métro parisien, cependant Métrobus (société qui gère ces espaces publicitaires) refuse l'affichage de ces publicités, les qualifiant de choquantes pour les passagers.

Une attitude discriminante
Le salon Rainbow Attitude fini par céder et modifier ses visuels, mais jugent que Métrobus adopte une attitude dicriminante envers les homosexuels. C'est pourquoi, l'association porte plainte contre Métrobus pour discrimination et saisi la HALDE (haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité). 

Campagne de publicité pour le salon des homosexuels



mercredi 25 novembre 2009

"Dove, pour toutes les beautés"

Dove réalise une campagne de publicité originale :"Dove, pour toutes les beautés". Le but est de lutter contre les stéréotypes sur la beauté. Réalisée par l'agence de communication Ogilvy&Mather, cette campagne internationale est relayée par la presse et l'affichage

L'objectif est de renforcer la confiance entre Dove et sa cible. Dove veut prouver à toutes les femmes qu'elles sont belles et que leurs produits sont adaptés pour chacune d'entres elles.

Les publicités nous présentent de belles femmes, rondes, agés, rousses, ou encore avec des tâches de rousseurs.  Cette campagne de communication lutte contre les discriminations faites à l'égard de toutes ces femmes qui ne sont pas la copie parfaite des mannequins utilisés habituellement en publicité

Les publicités Dove misent sur la proximité avec sa cible et sur la diversité, les femmes peuvent donc s'identifier plus facilement.

  • Campagne de publicité Dove

















dimanche 22 novembre 2009

Sexisme et publicité, Irresistibol de Maggi

En 2003 Nestlé réalise une campagne d'affichage pour ses produits Irresistibol de sa marque Maggi.

Cette campagne mise sur l'humour et sur la soi-disant bêtise des blondes et la soi-disant supériorité des brunes sur les blondes.
Publicis, l'agence de communication employée par Nestlé s'appuie sur la technique de la provocation pour attirer l'attention du consommateur.

La Meute, association féministe qualifie cette campagne de sexiste et de discriminante pour les femmes et menace Nestlé d'un boycott de ses produits tant que Nestlé ne revient pas sur sa campagne.
Consécutivement à cette réaction de l'association, Nestlé retire ses affiches.

  • Campagne de publicité Maggi


Sida et discrimination dans la publicité

En 2007, l’association Aides lance la campagne de communication "C'est le sida qu'il faut exclure pas les séropositif(ve)s".

Elle avait pour but de lutter contre la discrimination des personnes atteintes du sida.

Son objectif principal : changer les comportements vis à vis des séropositifs.

Aides fait appel à différents supports média : affichage, presse, TV.
Elle présente des leaders d’opinions de plusieurs domaines (musique, sport, télévision). Ces personnalités posent la question de leur propre célébrité en situation de séropositivité et donc plus généralement de la discrimination par rapport au sida.

Campagne de publicité Aides

  • Affiches Aides


















  • Spot TV Aides : "C'est le sida qu'il faut exclure pas les séropositifs"