lundi 30 novembre 2009

La discrimination dans la publicité Bordeaux Chesnel

Bordeaux Chesnel fait la promotion de ses rillettes de porc grâce à des spots TV qui prêtent à débat. En effet, Bordeaux Chesnel s'appui sur l'approche bien connue "nous n'avons pas les mêmes valeurs". Cette approche qui, prise au premier degré, apparaît comme humoristique, cache une discrimination en termes d'approche sociale.

Un de ces spots montre deux femmes au statut social élevé qui refusent les avances de deux hommes sous prétexte qu'elles n'ont pas les mêmes valeurs, à tel point qu'elles leurs tendent d'un air hautain et condescendant les rillettes Bordeaux Chesnel.
Deux autres femmes accostent les deux hommes qui à leurs tours se laissent envahir par l'arrogance.


Conclusion de cette publicité, les rillettes de porc permettent d'acquérir certaines valeurs et l'appartenance à un groupe social élevé.
Si on y regarde d'un peu plus prés ces publicités flirtent avec la discrimination.
Cependant, nous pouvons nous poser la question de l'ambiguïté de cette publicité. En effet, flatte-t-elle l'égo de ceux qui veulent se différencier au travers d'un comportement qui marque un statut social plus élevé ou tout simplement ironise-t-elle sur ce type de fonctionnement?
C'est sûrement ce qui a fait le réussite de cette publicité qui fait que selon son appartenance sociale on pourra l'interpréter de telle ou telle façon.

Discrimination ou différenciation telle est la question!

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