mardi 1 décembre 2009

Publicité Jacques Audiard : violences conjugales

La violence conjugale
Elle peut se traduire par plusieurs formes de violences, physiques, sexuelles,verbales ou encore psychologiques. Une femme sur dix en France déclare en avoir subies mais très peu d'entre elles osent l'admettre.  
On retrouve dans ce sujet une forme de discrimination, celle de la violence faite au femme.

Campagne d'information
En 2006, le gouvernement lutte déjà contre cette discrimination en réalisant une campagne d'information, visant à faire connaître le 3919 (numéro vert pour les témoins ou victimes de violence). 

Publicité anti-violence signée Jacques Audiard
Aujourd'hui, le gouvernement s'appuie sur une nouvelle campagne TV, dont le spot : "La voix" est réalisé par le célèbre réalisateur Jacques Audiard. Ce court métrage présente une femme dans son quotidien poursuivie par une voie masculine qui en réalité est son mari. Il la dévalorise autant physiquement que mentalement tout au long du spot publicitaire. 

Spot publicitaire de Jacques Audiard : "La voix"



Ici, le gouvernement souhaite davantage lutter contre les discriminations des violences verbales et psychologiques au sein d'un couple.

Cette campagne ne lutte pas réellement contre la discrimination car la violence conjugale n'est pas une discrimination au sens général du terme. Cependant, on peut tout de même accepter ce terme étant donné que l'on traite ici les violences verbales et psychologiques. Ces violences ne sont pas toujours prises au sérieux, on peut donc parler de discriminations à l'égard de ces femmes. 

2 commentaires: